Le CNIG

 

 

Créé en 1985 sous le nom de Conseil national de l'information géographique, le CNIG est devenu en 2022 le Conseil national de l'information géolocalisée, étendant ainsi son rôle stratégique et son périmètre d'action. 

Le CNIG est une instance consultative placée auprès du ministre en charge du développement durable. Le CNIG a pour mission d'éclairer le gouvernement dans le domaine de l'information géolocalisée et de coordonner les contributions des acteurs du secteur. 

 

Les missions du CNIG :

  1. Fournir au Gouvernement et au Parlement les éléments techniques concernant l’information géolocalisée mobilisable à l’appui des politiques publiques.

  2. Organiser la concertation et la coordination entre les producteurs à tous les échelons.

  3. Produire des standards, des guides et préconisations pour la production, la diffusion, l’utilisation et le traitement des données géolocalisées.

  4. Favoriser les échanges, fédérer l’innovation, animer l’écosystème de l’information géolocalisée en France et être un lieu de réflexion prospective.

  5. Favoriser la communication, l’information, l’acculturation et le développement des compétences sur l’information géolocalisée.

 

Le CNIG est organisé en 3 pôles regroupant 7 commissions et une trentaine de groupes de travail :

  • Pôle Innovation et prospective : il identifie les sujets qui orienteront les travaux du CNIG et s’appuie sur trois commissions (besoins et usages, Europe et international, modèles économiques). 

  • Pôle Coordination avec les territoires : il organise la coordination des acteurs de la donnée géolocalisée et favorise la collaboration de ces acteurs autour de projets communs. 

  • Pôle Expertise : il produit des standards, des avis, des guides au travers de la commission des standards, la commission règles et qualité, la commission géo-positionnement et la commission nationale de toponymie. 

     

 

 

La CRIGE Normandie participe activement au sein des instances du CNIG. 

Le pôle Coordination avec les territoires est l'instance qui nous concerne particulièrement car il est chargé d’organiser la gouvernance entre les acteurs nationaux et territoriaux :

  • la Région Normandie et la CRIGE Normandie ont nommé un correspondant (respectivement Jérémy FLEURISSON et Fabrice TAILLEFUMIER), chargé de représenter la Région et la CRIGE au sein du pôle et de faire le lien avec les acteurs normands ; 

  • les correspondants et d'autres membres de la CRIGE Normandie participent aux réunions et contribuent aux travaux du pôle (comité sur l'occupation du sol, comité BAN, comité PCRS, collectif CICCLO, GT gouvernance de la données territoriale). 

La CRIGE Normandie participe également à la Commission des standards et à ses groupes de travail thématiques (ex. GT Accessibilité, GT PCRS, GT Energie renouvelable, GT Bati). 

La CRIGE Normandie est plutôt en veille sur les autres instances, avec une participation selon l'ordre du jour et les disponibilités. 

 

Cette participation de la CRIGE Normandie à l'action du CNIG établit une relation bidirectionnelle entre le CNIG et les territoires normands qui permet : 

  1. d'avoir connaissance des stratégies et des projets initiés au niveau national et d'en rendre compte aux acteurs normands (veille) ;

  2. de remonter au CNIG la voix des acteurs normands et, dans la mesure du possible, d'orienter / d'adapter les projets nationaux au regard des besoins des acteurs normands. 

Le Conseil plénier est l'instance de gouvernance et de décision du CNIG. 

 

Liens utiles :