Données d'accessibilité voirie
Les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite ont besoin d’informations sur le niveau d’accessibilité des différents maillons de la chaîne de déplacement afin de pouvoir s’engager dans un déplacement et construire les meilleurs trajets accessibles. Les services numériques tels que les calculateurs d’itinéraires et les systèmes d'informations multimodales constituent des services publics et doivent à ce titre pouvoir fournir l’information à tous les voyageurs, y compris les personnes handicapées ou à mobilité réduite sous peine d’être considérés comme discriminants.
L'existence de base de données interopérables sur l’accessibilité des réseaux de transport, de la voirie, des espaces publics et des ERP est une condition essentielle. C'est pourquoi la loi d'orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, dans son article 27, prévoit des dispositions pour la collecte et la diffusion des données sur les cheminements piétons, l'information transport, et les données descriptives des établissements recevant du public.
La CRIGE Normandie, à la suite d'une sensibilisation au sujet par le Ministère de la transition écologique (Direction générale des infrastructures et des mobilités / Délégation Ministérielle à l'Accessibilité) a proposé à ses membres de constituer un groupe de travail pour accompagner les acteurs du territoire sur le champ des données géographiques descriptives des cheminements piétons.
Les travaux du groupe se composent de la manière suivante :
- représentation commune du sujet dans sa globalité : les membre du groupe sont issus de différents métiers, le sujet croise différents métiers.
- analyse du territoire normand : qui est concerné par la collecte de donnée et estimation de la charge de travail
- capitalisation sur le retour d'expérience des territoires ayant commencé la démarche et valorisation de ces travaux sur data-Normandie notamment
mettre en place un dispositif d'accompagnement des collectivités
Travail en cours, mise à disposition de contenu pour aider les gestionnaires de voirie à identifier le travail à réaliser sur la collecte de données
Carte des arrêts de bus, gares et compétence voirie des EPCI (le lien s'ouvre dans un nouvel onglet. Temps d'affichage assez long car beaucoup de données)
Travail en cours, mise à disposition de contenu pour aider les AOM à déterminer les arrêts prioritaires
Carte des arrêts à moins de 200m d'un EHPAD
Carte des arrêts comptant au moins 2 Correspondances
Posez vos questions sur le forum
Les contenus partagés
Les prochaines réunions
Jeux de données